Qu'est-ce que le Nunchaku ?

Le mot "Nunchaku" désigne à la fois l'arme et la discipline consistant à la manier.

Differents modeles de nunchaku japonais et nunchaku chinois. hakakukei, marugata, so setsu kon, san setsu kon, yon setsu kon, shao zigun Un nunchaku est composé de deux bâtons reliés entre eux,
de sorte à pouvoir démultiplier la force et l'allonge de la personne
qui en est armée, à condition de savoir le maîtriser !
Il existe plusieurs types de nunchaku traditionnels (batons ronds
ou octogonaux, en bois ou en métal, reliés par une corde
ou une chaîne).
Il existe également des nunchaku en mousse, utilisés pour
les randoris (combats) en club ou en compétition, afin d'éviter les blessures.
On peut également trouver des nunchaku plus fantaisistes pour la
décoration ou le freestyle (nunchaku téléscopique, lumineux, à lames, etc.).

Le nunchaku est un art martial qui présente des aspects qui lui sont propres :

Il ne faut jamais oublier que si cette arme est un allié pour celui qui la manie, elle peut à tout moment se retourner contre lui.

Histoire du Nunchaku

Son origine est encore discutée aujourd'hui. Originellement, il s'agirait d'un fléau servant à décortiquer le riz, ou bien d’un mors de cheval, dont l’utilisation aurait été détournée de sa vocation première par les habitants de l'île d'Okinawa (Japon) suite à l'interdiction faite aux paysans d'utiliser des armes. Ces derniers inventèrent des techniques de combats à main nues : le Karaté. Et à partir de simples outils d'apparence inoffensive, ils firent des armes de combat terriblement efficaces et destructrices, le Nunchaku en fait partie.

Le nunchaku est révélé en Occident en tant qu'arme de prédilection de Bruce Lee dans ses films.

Législation applicable au Nunchaku

En France, le nunchaku est classé en tant qu'arme de 6e catégorie (armes blanches).
Il est en vente libre mais son port sur la voie publique est interdit. Bien entendu, vous pouvez le transporter de façon légitime de votre domicile à votre salle d'entrainement de nunchaku. Si vous rejoignez notre club de nunchaku de la Rochette, vous obtiendrez une licence fédérale permettant de prouver votre légitimité à transporter ce genre d'arme.

Pour info, sachez que lle nunchaku est interdit dans certains pays comme les États américains de New York, de Californie et du Massachusetts, ainsi qu'au Canada ou en Belgique.

Styles de Nunchaku

Il existe quatre styles dans la pratique du nunchaku :

Style nunchaku melun la rochette, école cours nunchaku combat japonais Notre club de la Rochette enseigne le Nunchaku de combat de type "Nunchaku Do Genzaiteki". Ce style de nunchaku intègre également une partie judo et karaté afin de pouvoir continuer le randori (combat) même en cas de perte de son nunchaku.

ASR : Association Sportive Rochettoise - Section "KARATE - ARTS MARTIAUX - YOGA"
Copyright © 2009-2022 www.club-nunchaku.fr  |  Design original par Gorotron modifié par Grégory Bénévent
Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est interdite sans l'accord du webmaster
Gymnase René Tabourot